vendredi 24 octobre 2008

Elle arrive, elle arrive... la voilà !




«Depuis le XIVe siècle, une inadéquation, proprement insoutenable pour l'art sacré, se creuse entre la grandeur du modèle divin et la bassesse des moyens de représentation»
Propos autour de l'exposition Filiation au musée de Saint-Etienne, avril à août 2003.

Document 1 : Hans MEMLING (Flandres), Sainte Véronique (volet droit du polyptique de Saints Jean et Véronique), 1483, huile sur toile, National Gallery of art, Washington

Document 2 : Fransisco de ZURBARAN (Espagne), Sainte face, 1658-1661, huile sur toile, Musée des beaux arts, Bilbao.

Document 3 : Ernest Pignon-Ernest, Donna con Lenzuolo, 80 sérigraphies collées dans les rues de Naples, photographie de la série « la peau des murs », 1990.


A partir de la citation et à l’aide d’une analyse approfondie des documents fournis, vous comparerez la position de chacun de ces artistes face à la question de la représentation du sacré.
Votre démonstration devra prendre la forme d’une dissertation construite, articulée et rédigée.

Aucun commentaire: